Eutonie

Piet Heene

20170905 170334

Professeur d’Eutonie Gerda Alexander®, diplômé de l’Ecole Française d’Eutonie Gerda Alexander® (EFEGA - Paris) depuis 2006 et membre de l’association nationale (AFEGA).

« Ce qu’il faut, c’est commencer à apprendre, un peu plus chaque jour, qu’on est ce corps sur lequel on peut prendre appui. », c’est ainsi que Gerda Alexander (1908- 1994) résumait sa démarche à laquelle elle donna le nom d’Eutonie en 1957 : du grec eu ( bien, harmonieux, juste ) et tonos ( tonus, tension ) pour traduire l’idée d’une tonicité harmonieusement équilibrée et en adaptation constante.

La pratique d’Eutonie est une pratique simple et accessible à tous sans aucun prérequis. L’essentiel de la démarche réside dans l’attention portée à la sensation que nous pouvons avoir de nous-même. L’accent est souvent mis sur la sensation que nous pouvons avoir de nos os - qui font la structure porteuse de notre corps - et quelques soient les ressentis, la démarche se fait toujours en lien avec ce qui vit autour, aussi bien intérieurement qu’extérieurement. En faisant ainsi davantage de place dans ce qui occupe notre attention à l’espace du corps, nous lui laissons plus de place pour exprimer cette forme d’intelligence qui lui est intrinsèque, ainsi qu’à sa tendance naturelle à l’homéostasie, sa recherche spontanée d’une tonicité harmonieuse et nécessaire.