Yoga

EmmanuellePerso1
"Le yoga est un acide corrosif qui agit lentement sur les représentations mentales, les certitudes, et les croyances, dissipant peu à peu le brouillard des illusions. Parfois aussi il agit plus brutalement, comme un scalpel qui vient déchirer le voile de ce que je croyais être la réalité. D’autres fois encore, il est la couverture où je m’enroule quand j’ai besoin d’être bercée. Il est ma vie aujourd’hui et je m’y suis toute abandonnée."

Formée en Inde dans un ashram Sivananda (Neyyar Dam, Kerala, 2005) j'ai poursuivi après quelques années par un cursus diplômant de hatha yoga à l'Académie de yoga à Marseille, avec Gabriel Desvigne sur 2 ans. Je continue également à approfondir différentes voies : yoga nidra, tantra yoga.


 

Elodie 

Photo elodiePratiquante de hatha et ashtanga yoga depuis plusieurs années, Elodie transmet un enseignement traditionnel, sans fioriture, où prime l’harmonie du corps et de l’esprit. Durant la pratique l’accent est mis sur les pranayama (exercices de respiration) et les asana (postures), afin de se reconnecter à soi en étant pleinement dans le moment présent.

Depuis 2015, Elodie vit à Marseille et y enseigne le yoga en cours collectifs, cours particuliers et en stages.

Curieuse de nature, Elodie aime découvrir, apprendre et voyager. En 2016, elle part 6 mois en Inde pour se former notamment à Mysore auprès deux maîtres yogi :  Vijay Kumar (Ashtanga Saadhana) et Venkatesh Acharia (Atmavikasa Center of Yogic Sciences). Elle obtient aussi son diplôme 350 h avec la SSYS (Sri Sri Yoga School) de Bangalore, et continue à se former auprès d’Arnaud Kancel, professeur d’Ashtanga Vinyasa à Montpellier sur 4 ans. Elle a eu la chance de pratiquer avec notamment Manju Jois, Petri Raissinen, Caroline Boulinguez et Kura.

 

Laurent

Laurent b

Se situant dans la lignée de Krishnamacharya, Laurent enseigne un yoga tourné vers les élèves, dans le respect des possibilités de chacun(e), en s'adossant sur la tradition que lui ont transmis Maria-Luisa Munoz et Viswanath (Masterji) de la Fondation Pathanjala Yoga Kendra à Bangalore. Pour lui cette pratique, à la fois très dynamique et très méditative, est un don pour celui (celle) qui cherche à équilibrer ses énergies dans l’effort.
« Le yoga est un processus qui vise à remplacer des vieux schémas par de nouveaux motifs plus appropriés », Sri T Krishnamacharya
« Le yoga est partout, et tout est yoga », Viswanath (Masterji).
 

Mathieu 

Matt 1

Je découvre le yoga par la lecture et le sport alors adolescent bien loin d’un tapis. Quelques années plus tard, je fais la connaissance de Christian Tikhomiroff et de la tradition tantrique ancestrale des Nâtha-Yogis, à Aix-en-Provence. J’effectue à ses côtés la formation de la fédération française des écoles de Yoga (4ans). Actuellement, j’étudie 2 années supplémentaires les effets thérapeutiques du yoga.

Egalement psychologue, j’anime des groupes de yoga et de méditation au sein d’un établissement de santé adaptant les pratiques aux possibilités de chacun. Je pratique aussi auprès de sportifs en compléments de leurs préparations. Je transmets ces enseignements à Shivalaya chaque vendredi soir de 19h à 20h.

Gwenaëlle

Photo gwen
Bien que très pragmatique dans sa vie de tous les jours (chercheuse et enseignante en faculté), Gwenaëlle a toujours été très attirée par la spiritualité et l’énergétique. Elle a rencontré le Kundalini yoga en 2013 après son retour sur Marseille. Cette découverte a été une vraie révélation pour Gwenaëlle. Elle s’est alors rapidement engagée dans un processus de formation afin de transmettre cet enseignement, véritable outil de transformation et d’épanouissement aussi bien intérieur qu’extérieur. Elle continue régulièrement à se former afin d’approfondir ses connaissances et de se nourrir « à la source ».

Gwenaëlle est diplômée professeur enseignante de Kundalini Yoga par l'École du Tantra et est membre de la Fédération Tantra Kundalini Yoga. Elle est également formée au 1er et 2ème degrés de Reiki Usui (Usui Shiki Reiki Ryoho). 

David

David

 

David a 27 ans et il a rencontré le yoga à la suite d’une blessure au dos, deux hernies discales qui l’ont amené à perdre la mobilité, à prendre un traitement antalgique colossal et à être hospitalisé de nombreuses fois. Pendant cette période, il reconnait qu’il n’avait pas suffisamment conscience de son corps pour se guérir. C’est la découverte du yoga qui lui a permis d’augmenter sa conscience de son corps, de mieux le comprendre et l’écouter. Et puis, tel un cheval de Troie, le yoga lui a apporté bien plus, en particulier en matière d’équilibre mental. Au-delà des asanas sur un tapis, il découvrait une véritable boite à outils pour son équilibre personnel.

A la suite de plus de 3 ans de pratique intensive de yoga Vinyasa en France, David est parti début 2020 en Inde pour se former professionnellement au yoga Hatha, au Samadhi Yoga Ashram de Rishikesh (YTT 300Hr). Il a continué son voyage en faisant une retraite Vipasana dans le Ladakh, au cœur de l’Himalaya indien, qui profondément transformé son approche de la méditation.

Après une école de commerce et des expériences dans le milieu associatif, David a repris des études en neurosciences pour étudier les bienfaits de pratiques comme la méditation et le yoga à l’aune d’une démarche scientifique.