Cours 2018-2019

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Hatha Yoga
Le Hatha Yoga traditionnel s'organise autour de 8 piliers asht-angas, tels que décrits par Patanjali dans les yogas sutras : yamas et niyamas, asanas, pranayama, pratyara, dharana, dyana et samadhi, auxquels s'ajoutent des pratiques de nettoyage ou de purification du corps, appelées kriyas ou sat karmas. Ces diverses étapes visent à amener ou retrouver un état d'union tant sur les plans physiologique, qu'émotionnel ou énergétique.

Ainsi, les cours de hatha yoga comportent certes des postures, mais également des pratiques respiratoires, pratiques de concentration, de relaxation ou de méditation. Ils s'adressent à tous publics.

 

Hatha Yoga Senior
Les seniors bénéficient de créneaux spécifiques, avec un rythme adapté à leur condition physique. Les cours proposés sont des cours de hatha yoga traditionnels. Ils sont également accessibles à tous.

 

Pilates
Méthode d'entraînement physique, inspirée du yoga, de la danse et de la gymnastique. Nombreux exercices visant à améliorer la posture et sculpter la silhouette, tout en développant les muscles profonds et en favorisant l'assouplissement des articulations. Le pilates se pratique au sol, avec ou sans accessoires. 

Sidew

 

Danurasana

 

Sarvangasana

Ashtanga Yoga (Dynamique)

Cours de yoga où les postures s'enchaînent de façon fluide selon un rythme plus rapide. Ce cours est destiné aux personnes en bonne condition physique.  

 

Yoga Iyengar
Cours basé sur une pratique approfondie des asanas et du pranayama. L’attention est portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, sur l’organisation des postures en séquences et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…)  afin que la pratique puisse être accessible à tous en fonction de sa singularité corporelle.

 

Yoga Nidra
Yoga du rêve ou du sommeil conscient,ce yoga propose d'explorer différents états de conscience sans tomber dans l'endormissement. Connu pour ses effets relaxants,il se pratique en grande partie allongé au sol dans la posture de Shavasana.

 

Méditation
Ce cours s'articule autour de pratiques respiratoires (pranayama), de concentration (dharana) et vibratoires (sons et mantras). Apprendre à réguler le souffle pour apaiser le mental et accéder ainsi à un état méditatif (dhyana) sans effort. 

Gym douce – Symbionomie
La SYMBIONOMIE est une discipline énergétique qui allie gymnastique douce et pratique relaxante intériorisée. Elle vise, dans un premier temps, à développer la proprioception et à affiner le schéma corporel sur plusieurs plans. En outre, son ambition est plus large : la SYMBIONOMIE prend tout son sens quand elle permet d’améliorer son rapport à la Vie. C’est-à-dire vivre en symbiose avec soi-même (son intériorité, sa profondeur) autant qu’avec son environnement extérieur (au travail, en famille, …). Pour cela, elle met en œuvre tout un « arsenal » d’exercices doux et ludiques.

Une pratique régulière permet l’apprentissage d’un enchaînement d’une trentaine de postures qui deviendra, dès la fin de la première année, le support du travail sur l’énergie, l’intention et l’attention. Selon l’horaire choisi (matin ou soir) la séance, qui combine mouvements statiques et dynamiques, en position debout, assise et allongée, insistera davantage sur la composante dynamique ou relaxante.

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Qi Gong
Cette gymnastique énergétique originaire de la Chine, permet de préserver et d'entretenir son capital santé, tout en augmentant l'énergie vitale disponible. Accessible à tous, elle comporte des échauffements, des auto-massages du visage et de l'ensemble du corps, des pratiques respiratoires et /ou méditatives et différents mouvements, qui s'enchaînent sur un rythme volontairement lent.

Ces mouvements sont issus de diverses traditions, transmis de génération en génération par des maîtres autrefois chinois, aujourd'hui également occidentaux. Vous pourrez par exemple découvrir cette année en fonction des enseignants des qi gong traditionnels tels les 8 pièces de soie (également appelé 8 pièces de brocart), le Wu Dang Qi Qong.

 

 

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Do-in
Le Do-In est une pratique corporelle issue de la tradition japonaise qui vise à détendre le corps, à harmoniser les circulations, à calmer le mental et à développer la conscience de soi, grâce à des mouvements et des étirements plus ou moins toniques, mais rythmés et accompagnés par la respiration. Il s’agit d’apprendre à conduire le mouvement depuis ce que les japonais nomment « le Hara », c’est-à-dire le « centre » du corps pour que le mouvement devienne global, engageant le corps et l’esprit.

Car le Do-In est bien plus qu’une simple « gymnastique » : il est basé sur le système des méridiens d’acupuncture, qui sont stimulés et harmonisés, et dont on apprend petit à petit à prendre conscience, avec des nombreux auto-massages. Le Do-In est à la source du Shiatsu, et il est très étroitement apparenté au Qi Gong dont il utilise des principes et de nombreux mouvements. Le Do-In convient à tous et à tout âge, sa pratique améliore la vitalité, et apporte ce dont nous avons grandement besoin dans nos vies modernes et urbaines : respirer, se centrer, se détendre.

Zengarden