Cours 2020-2021

Planning en cours à partir du 28 septembre 2020

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Hatha Yoga
Le Hatha Yoga traditionnel s'organise autour de 8 piliers asht-angas, tels que décrits par Patanjali dans les yogas sutras : yamas et niyamas, asanas, pranayama, pratyara, dharana, dyana et samadhi, auxquels s'ajoutent des pratiques de nettoyage ou de purification du corps, appelées kriyas ou sat karmas. Ces diverses étapes visent à amener ou retrouver un état d'union tant sur les plans physiologique, qu'émotionnel ou énergétique.

Ainsi, les cours de hatha yoga comportent certes des postures, mais également des pratiques respiratoires, pratiques de concentration, de relaxation ou de méditation. Ils s'adressent à tous publics.

 

Hatha Yoga Senior
Les seniors bénéficient de créneaux spécifiques, avec un rythme adapté à leur condition physique. Les cours proposés sont des cours de hatha yoga traditionnels. Ils sont également accessibles à tous.

Natha Yoga

 Le Nâtha-Yoga nous invite à voyager au cœur de notre monde intérieur et extérieur. Ce yoga de l’énergie est composé de 22 angas (famille de techniques, sans ordre hiérarchique) et insiste sur la relation intime entre la conscience et l’énergie.

Ce yoga vise à maintenir ou retrouver une bonne santé du corps (postures), une énergie revivifiée et apaisée (souffles, yoga des yeux etc…), une pensée libre (méditation, yoga du rêve et du sommeil, yoga du son etc…) 

 

 

 

Sidew

 

Danurasana

 

Sarvangasana

Ashtanga Yoga (Dynamique)

Cours de yoga où les postures s'enchaînent de façon fluide selon un rythme plus rapide. Ce cours est destiné aux personnes en bonne condition physique.  

 

Yoga Kundalini
Pratique traditionnelle qui comme le hatha vise au triple équilibre du corps, de l’âme et l’esprit, en nous aidant à déployer notre force intérieure et nos qualités profondes. Chaque cours s'articule en trois temps : pratique avec une succession de postures statiques ou dynamiques du corps (asanas), puis un temps de  relaxation rofonde afin de favoriser l'intégration de l'énergie mise en mouvement lors de la pratique, puis enfin un temps de méditation silencieuse, ou chantée (avec mantras) ou accompagnée par le souffle (pranayamas).

 

Yoga Nidra
Yoga du rêve ou du sommeil conscient,ce yoga propose d'explorer différents états de conscience sans tomber dans l'endormissement. Connu pour ses effets relaxants,il se pratique en grande partie allongé au sol dans la posture de Shavasana.

 

Méditation
Ce cours s'articule autour de pratiques respiratoires (pranayama), de concentration (dharana) et vibratoires (sons et mantras). Apprendre à réguler le souffle pour apaiser le mental et accéder ainsi à un état méditatif (dhyana) sans effort. 

Pilates
Méthode d'entraînement physique, inspirée du yoga, de la danse et de la gymnastique. Nombreux exercices visant à améliorer la posture et sculpter la silhouette, tout en développant les muscles profonds et en favorisant l'assouplissement des articulations. Le Pilates se pratique au sol, avec ou sans accessoires. 

Qi Gong
Cette gymnastique énergétique originaire de la Chine, permet de préserver et d'entretenir son capital santé, tout en augmentant l'énergie vitale disponible. Accessible à tous, elle comporte des échauffements, des auto-massages du visage et de l'ensemble du corps, des pratiques respiratoires et /ou méditatives et différents mouvements, qui s'enchaînent sur un rythme volontairement lent.

Ces mouvements sont issus de diverses traditions, transmis de génération en génération par des maîtres autrefois chinois, aujourd'hui également occidentaux. Vous pourrez par exemple découvrir, en fonction des enseignants, des qi gong traditionnels tels les 8 pièces de soie, les mouvements de santé taoïstes, le qi gong de la tortue, le Wu Dang Qi Qong, …

 

 

Chaisebis

Do-in
Le Do-In est une pratique corporelle issue de la tradition japonaise qui vise à détendre le corps, à harmoniser les circulations, à calmer le mental et à développer la conscience de soi, grâce à des mouvements et des étirements plus ou moins toniques, mais rythmés et accompagnés par la respiration. Il s’agit d’apprendre à conduire le mouvement depuis ce que les japonais nomment « le Hara », c’est-à-dire le « centre » du corps pour que le mouvement devienne global, engageant le corps et l’esprit.

Car le Do-In est bien plus qu’une simple « gymnastique » : il est basé sur le système des méridiens d’acupuncture, qui sont stimulés et harmonisés, et dont on apprend petit à petit à prendre conscience, avec des nombreux auto-massages. Le Do-In est à la source du Shiatsu, et il est très étroitement apparenté au Qi Gong dont il utilise des principes et de nombreux mouvements. Le Do-In convient à tous et à tout âge, sa pratique améliore la vitalité, et apporte ce dont nous avons grandement besoin dans nos vies modernes et urbaines : respirer, se centrer, se détendre.

Zengarden